Tout d’abord : pourquoi mettre en place des toilettes sèches dans son festival ? Hé bien, tout simplement car c’est l’incontestable solution écologique pour gérer le caca et le pipi de vos publics (festivaliers.ères, artistes, technicien.nes, …) :
- Économie d’eau considérable > lors d’un événement de 1 000 personnes avec 2 passages aux toilettes par personne durant la soirée, à raison de 9 litres d’eau par chasse d’eau cela équivaut à 18 000 litres ; l’équivalent de 2 000 packs d’eau économisés.
- Compostage des bio-déchets récupérés à la fin de l’événement pour en faire un amendement pour des planches de culture ou au pied des arbres.
- Proposer un service qualitatif pour la petite ou grosse commission n’importe où : au milieu d’une clairière ou au bord de la plage, sans avoir besoin d’être relié à un raccordement en eau et un système d’évacuation.

De plus, la présence de toilettes sèches dans les festivals et fêtes privés se démocratise de plus en plus et son usage rentre, années après années, dans les habitudes.
Cependant, la réussite d’une location de toilettes sèches lors d’une manifestation demande un travail préalable pour configurer au mieux les besoins et un suivi lors de l’événement.
A. Identifier les besoins
Il y a plusieurs questions à se poser pour définir au mieux la solution toilettes pour votre évènement :
- Combien de personnes vous allez accueillir ?
- Existe-t-il déjà des équipements sanitaires à proximité ?
- Combien de temps dure votre événement ?
- Quelle type de public accueilliez-vous (familiale ou très festif) ?
Le RAE (Réseau Assainissement Ecologique) recommande de prévoir à minima, par tranche de 1000 personnes : 2 à 6 urinoirs, 2 à 4 cabines, et 1 cabine pour personne à mobilité́ réduite.
Pour des conseils plus spécifiques à votre événement, n’hésitez pas nous contacter par mail : location@lapepouze.fr



B. Disposer les toilettes sèches sur son site
La zone toilettes sèches comprend les toilettes en elles-mêmes avec de la signalétique pour informer le public ainsi que de l’éclairage extérieur. Cette zone doit être proche d’une sortie amenant à une zone de logistique absolument interdite au public car vous serez amenés à stocker des urines et des matières fécales.
Selon la taille du festival, il peut être avisé de proposer deux (ou plusieurs) zones de toilettes pour diviser les publics et réduire les possibles attentes devant les toilettes.
En plus des toilettes sèches, il est judicieux de proposer des urinoirs pour homme et pour femme. Cela permet de réduire considérablement l’attente pour les personnes voulant faire uniquement la grosse commission et permet de réduire drastiquement les vidanges.

C. Gérer les toilettes sèches durant son festival
Le désagrément principal des toilettes sèches est qu’il faut, toutes les heures, faire le tour pour :
- Vérifier le niveau des poubelles et les changer si elles sont remplies à la moitié ou aux trois quarts.
- Remettre du papier toilette
- Refaire le niveau des bacs à copeaux
- Nettoyer les cabines
Dans le cas où cette mission est réalisée par des bénévoles, mettez en place des binômes sur des créneaux courts pour les faire tourner durant la soirée.
Quel que soit le statut des personnes en charge de cette mission, il faut leur prévoir un équipement spécifique : gants, lunettes de protection et masque.
Pour le public, il ne faut pas lésiner sur la signalétique pour expliquer le bon fonctionnement des toilettes sèches et indiquer très clairement ce qui est interdit de mettre : serviettes hygiéniques, mégots, … mais aussi informer sur l’impact environnemental de l’utilisation de toilettes sèches.
Les caravanes toilettes disposent d’une affiche informative dans chaque cabine ainsi qu’un poster dans la zone d’attente. Les EPIs (gants, lunettes, …) sont compris dans la location de la cacarlotta. Pour plus d’informations : nos caravanes toilettes sèches
D. Retraiter les bio-déchets
Étape très importante car il est impossible d’installer des toilettes sèches sans avoir une filière de traitement des bio-déchets. En effet, il est interdit de jeter des matières fécales aux ordures ménagères, dans les égouts ou dans la nature.
Vous avez la possibilité de voir avec une structure retraitant les déchets de toilettes sèches, les services des espaces verts de votre commune s’ils ont les moyens de gérer dans des aires de stockage ou bien un exploitant agricole qui peut être intéressé pour les récupérer.
En plus du service de location d’une caravane toilettes sèches, l’association « La Pépouze » vous propose un service de récupération des bio-déchets pour gérer le retraitement.
Et voilà, vous êtes des pros de la mise en place de toilettes sèches !
Pour plus d’information, vous pouvez suivre les liens dans la partie « ressources utiles » ou bien nous contacter par mail à location@lapepouze.fr

Ressources utiles
- RÉSEAU DE L’ASSAINISSEMENT ÉCOLOGIQUE (RAE) INTESTINALE Collectif d’associations, de bureaux d’études, d’artisans, d’entreprises et de particuliers, actifs dans la promotion et la mise en oeuvre de systèmes d’assainissement écologique.
https://www.rae-intestinale.fr/
- TOILETTES DU MONDE Association œuvrant pour le développement et l’accompagnement des filières d’assainissement écologique. Outils de communication à destination des usagers et un guide pratique à destination des organisateurs d’événement et des prestataires à télécharger dans l’onglet Ressources.
- L’AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE (ADEME) – L’ADEME est une structure ressource dans le domaine de l’environnement et peut apporter des aides financières.
- LE SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) le SPANC est un service public local chargé de conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif, et de contrôler les installations d’assainissement non collectif. Le découpage territorial des SPANC étant différent de celui des intercommunalités, s’adresser à la mairie ou à la communauté de communes ou d’agglomération pour savoir de quel SPANC le festival dépend et obtenir ses coordonnées.